Dès la création de notre projet de Maison d’hôtes, Mariages et Séminaires, nous savions que nous voulions intégrer la protection de l’environnement et la sauvegarde du patrimoine comme ligne directrice de notre développement. Mais concrètement cela passe par quelles actions ? Quand on parle de séminaire au vert, ou de lieu eco-responsable, qu’est-ce que cela implique ?

Pour cette semaine du développement durable, nous voulions vous présenter notre TOP3 de nos actions eco-responsables. Un moyen pour nous de vous associer à notre engagement.

Action 1 : Préserver l’eau

Même si nous sommes au coeur des marais de Brière et que la ressource ne semble pas manquer, nous devons limiter notre consommation en eau. Pour cela nous avons mis, sur l’ensemble de nos robinets des réducteurs de débit d’eau. Aucune conséquence sur le confort d’utilisation, mais une réduction notable de la consommation.

Action 2 : Les déchets

Une grande maison, et beaucoup de monde qui passe ou qui séjourne peut vite vouloir dire : Une montagne de déchets. Alors pour réduire notre production, on achète en vrac, sans emballage chez nos producteurs locaux. On met en place du tri sélectif, et on produit notre compost. Très utile ce dernier pour le jardin de 3ha….

Action 3 : Economies d’énergie

Qui dit grande maison, dit « c’est pas Versailles ici !! ». Alors, on met des détecteurs de mouvement dans les zones de passage, des ampoules basses consommations dans les vieux lustres. Mais on compte aussi sur nos visiteurs, pour éteindre la lumière avant de quitter leur chambre.

Et pour le chauffage? Régulièrement, on nous fait la remarque : « cela doit être l’horreur à chauffer l’hiver, non ? » Alors non, car on chauffe le Manoir grâce à un réseau de géothermie. Et pour les longères qu’on restaure, on étudie les dernières technologies, pour choisir la solution la plus eco-responsable.

Alors nos actions pour l’environnement ne se résume pas à ces 3 actions. Depuis quelques mois, nous sommes inscrits dans le processus de labellisation Clé Verte, qui nous pousse à aller toujours plus loin et qui comprend plus de 30 critères ou actions en faveur de l’environnement.

Toutes ces actions nous les partageons avec nos visiteurs, pour que ce soit une action collective.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :