Aujourd’hui, je voulais partager avec vous ma vision du propriétaire de château du 21eme siècle et de la nécessité de dépoussiérer les esprits et faire sauter quelques idées préconçues ….

Être propriétaire d’un château ne peut pas se résumer à quelques idées clichées raccrochées à des symboles de noblesse, richesse, rente et j’en passe… Être propriétaire d’une bâtisse historique, c’est être un vrai amoureux des vieilles pierres, de l’histoire et vouloir contribuer à son échelle à la sauvegarde du patrimoine.

Pour cela le ‘châtelain’ (qualification hors du temps : terme de féodalité, celui qui commandait dans son château selon le petit Littré) devient entrepreneur, au sens noble du terme (et oui il faut toujours un peu de noblesse avec les histoires de château !).

Il réinvente au quotidien les usages et fonctions de ces domaines, qui ne peuvent plus être aujourd’hui des symboles de pouvoir d’un seigneur sur ses terres, ou de forces militaires, ou encore de pavillons de chasse pour une noblesse privilégiée. Il faut réinventer la place de ces propriétés dans la société et leur utilisation dans notre vie contemporaine qui aspire à d’autres choses.

C’est aussi un entrepreneur qui a le système D en filigrane dans son quotidien, et qui a troqué le costume 3 pièces ou le tailleur et les talons pour à la fois le costume de jardinier, maçon, électricien, plombier maître-d’œuvre mais aussi hôte, community manager, RP…

Il faut donc aussi réinventer des schémas économiques pour que ce lieu qui vieillit et qui a besoin en permanence de soins survive et traverse les époques. Un des rôles de celui qui prend soin de ces témoins du passé est alors de transmettre l’importance de la conservation de ce patrimoine au plus grand nombre, transmettre l’amour de l’ancien. Cela demande de s’ouvrir aux autres et de le rendre accessible.

Cela fait près d’1 an que notre famille a décidé de rejoindre ce groupe de passionnés un peu fous de vouloir vivre mille vies dans une. Mais dont toute l’énergie est tournée vers ce Manoir de Bel Ebat pour qu’il soit beau et qu’il traverse encore des siècles d’histoire en symbiose avec son environnement et la société qui l’entoure.

Le 23/10, nous participerons donc à la nuit des châteaux pour partager avec vous un lieu rempli d’histoire et de charme: Notre Manoir de Bel Ébat. Une occasion aussi pour nous de casser les codes et de vous montrer qu’un lieu aussi prestigieux peu aussi être un lieu de partage, de convivialité et une grande demeure familiale.

Vous voulez participer à la nuit des châteaux ?

Si vous souhaitez profiter d’un moment unique, et visiter le Manoir de Bel Ebat à la chandelle, réservez votre place sur le site de la Nuit des châteaux. Vous pourrez y choisir l’expérience que vous souhaitez vivre:

– une visite et une dégustation de produits de Brière,

– une visite et un dîner à la table ou encore

– une visite, le dîner et la nuit dans une des suites du Manoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :